Edito de juin 2005

Nos sociétés, comme bon nombre d’entre nous, voient souvent dans la mondialisation la cause de tous nos malheurs. Pourtant, celles-ci comme nous-mêmes, nous apitoyons volontiers sur toute la misère du monde et ne manquons pas d’offrir notre aide aux plus démunis.
Le tiers-monde, le quart-monde, les pays en voie de développement, ces pays qui se développent inexorablement, ce dont on ne peut que se réjouir, prennent eux aussi leur part de marché, leur part de richesse, un peu des nôtres. Et, nous partons en guerre, partagés entre l’assaut et le repli devant ces peuples en marche.
Alors, je fais ce rêve, que demain, ayant trouvé quelque Martien, quelque extra-terrestre, la planète Terre se reconnaisse dans un même élan de solidarité, tous tournés vers ces « nouveaux », prêts à combattre ceux que nous ne connaissons pas, avant d’attendre que réunis ensemble dans notre système solaire, nous devenions à nouveau solidaires, dans l’attente d’un nouveau combat vers un inconnu toujours plus lointain.

G.B

<< Edito de septembre 2004